Personnages principaux
- Antigone : fille d'Œdipe, sœur d'Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune fille est l'héroïne de l'histoire qui porte d'ailleurs son nom. Elle est décrite comme « pas assez coquine » par son entourage. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir une volonté de fer (ce qui la poussera à affronter son oncle Créon en enterrant son frère) et d'irradier la joie de vivre.
- Créon : frère de Jocaste (la femme d'Œdipe), légitime roi de Thèbes après la mort des deux princes ennemis, Créon est un souverain âgé, réfléchi et courageux. Il nous est décrit comme étant seul : « Créon est seul » se consacrant ainsi entièrement à son règne dont il assume les sacrifices nécessaires comme la punition de Polynice ou l'exécution d'Antigone.
- Ismène : sœur d'Antigone qu'elle aime beaucoup « Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! », mais qui n'est pas très courageuse jusque vers la fin de l'histoire. Néanmoins, elle reste une belle jeune fille « coquette » et raisonnable « J'ai raison plus souvent que toi ! ».
- Hémon : fils de Créon et d'Eurydice, fiancé d'Antigone à laquelle il est très fidèle « Oui Antigone, je t'aime comme une femme », fidélité qui le conduira au suicide lorsque cette dernière meure sous ordre de Créon. Ce fait le poussera également à mépriser son père, qu'il admirait beaucoup auparavant.
- Le Prologue/Chœur : issue des pièces de théâtre de la Grèce antique, cette « entité » intervient au début du texte pour nous narrer le contexte de la pièce et nous présenter les personnages qui y évoluent. Il réapparait par la suite tout au long de la pièce pour faire avancer le récit ou amener un personnage à la réflexion.
Personnages secondaires
- La Nourrice : vieille dame également appelée « Nounou » par les filles dont elle s'occupe.
- Eurydice : femme de Créon qui passe ses journées à tricoter des habits pour les pauvres de Thèbes. Ces derniers « auront froid » à la fin de la pièce car elle se tranche la gorge en apprenant la mort de son fils.
- Les trois gardes : chargés de surveiller le cadavre de Polynice. Ils sont au nombre de trois : Jonas, Durand et Boudousse.
- Le page du roi : Il accompagne le roi, Créon, dans de nombreuses scènes même s'il lui est d'aucune aide.
- Le messager : Personnage type du théâtre antique, il annonce des nouvelles essentielles
titre de l’oeuvre | Antigone |
Auteur et siècle | Jean Anouilh, le 20ème siècle |
Date d’écriture et de présentation | Pièce écrite en 1942 et présentée en 1944 |
Genre | Tragédie moderne |
Personnages principaux | Antigone, Ismène, Créon, Hémon |
Époque de l’action | Antiquité grecque |
Lieu de l’action | Palais de Thèbes dans la cité de Thèbes(Grèce) |
Composition | Pas d’actes ni de scènes |
Registre de langue (niveau de langue) | Langage courant, parfois familier Langue familière : La nourrice, les gardes… |
Registre ou tonalité de la pièce | Registre tragique |
Règles classiques | -Respect de la règle des trois unités (lieu, temps, action) -Respect de la règle de bienséance (pas de mort sur scène) |
Type de texte | L’ensemble du texte est globalement argumentatif |
Indications temporelles | -Quatre heures du matin (première tentative d’Antigone d’enterrer le cadavre de son frère) -Midi (deuxième tentative d’Antigone) -Cinq heures (fin de la pièce) |
Dénouement | Tragique : mort d’Antigone, d’Hémon et d’Eurydice |
Le prologue | Personnage extérieur à l’intrigue, hors liste |
Présentation des personnages | Présentés du plus important au moins important |
Les thèmes | La solitude, le bonheur, l’enfance et le devoir |
Fonction du choeur | Représente l’opinion publique et le peuple de Thèbes |
Rapport des personnages avec la loi | -Antigone : Respect de la loi divine -Créon : Respect de la loi humaine |
Liens entre les personnages | -Antigone : fille d’OEdipe et nièce de Créon -Ismène : soeur d’Antigone -Créon : oncle d’Antigone (roi de Thèbes) -Hémon : fils de Créon et fiancé d’Antigone |
Histoire de la pièce | Suite du mythe d’OEdipe : Antigone décide d’enterrer son frère et se dresser contre Créon, le roi, qui a interdit de donner les devoirs funèbres à Polynice, considéré comme un traître. |
Arguments d’Antigone | -Polynice est son frère. -Il a le droit au repos. -Son devoir est de l’enterrer. |
La notion de fatalité | Antigone ne peut échapper à son destin : La mort. |
Les anachronismes | Décalage chronologique : situer à une époque ce qui appartient à une autre. Époque moderne |
Figures de style | Des personnifications, des comparaisons, des métaphores, des antiphrases,…… |
Temps des verbes | Temps dominant : le présent. Emploi du conditionnel : scène Antigone et Hémon |
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