Résumé et thèmes d'Une victime de la réclame d'Émile Zola - Français

Breaking

BANNER 728X90

mercredi 15 janvier 2020

Résumé et thèmes d'Une victime de la réclame d'Émile Zola

Résumé et thèmes d'Une victime de la réclame d'Émile Zola


Une victime de la réclame est une très courte nouvelle écrite par Émile Zola qui veut dénoncer l'envahissante puissance de la publicité. Pour Zola, la nouvelle est un genre littéraire qui est loin d'être mineur et il démontre, tout au long de ses multiples « courts » textes, qu'au travers des nouvelles l'on peut faire passer des messages très importants et touchant la société. D'autant plus que les nouvelles étaient d'abord publiées dans la presse.

-Résumé de la nouvelle
-Quels sont les thèmes et axes d'étude d'Une victime de la réclame ?
-Quelques éléments capitaux à la compréhension formelle du texte

Résumé de la nouvelle

Dans Une victime de la réclame, l'auteur démontre dans un ton ironique que parfois, l'on peut mourir victime du succès de la réclame publicitaire. En effet, la nouvelle explique en seulement quelques paragraphes le destin du consommateur de la société moderne qui devient, par la pression de la publicité, décérébré, conditionné et tout simplement incapable de ne pas succomber à l'appel de la publicité.
Une victime de la réclame est une nouvelle qui met en cause le rôle que la société de consommation donne aux annonces publicitaires. Ainsi, l'on voit Claude, le protagoniste, totalement captivé par la réclame. La fin de la nouvelle vient nous rappeler les conséquences néfastes que cela peut avoir.
Ici, cette influence négative des réclames est volontairement exagérée par Zola, le but étant de persuader le lecteur que l'auteur (le narrateur) a raison.

Quels sont les thèmes et axes d'étude d'Une victime de la réclame ? (liste non exhaustive)

- La mise en avant de la naïveté du consommateur.
- Le consommateur peut-il vraiment juger ?
- L'incidence des réclames dans la vie des gens.
- Le consommateur : victime ou rescapé ?
- Claude est-il un personnage de son époque ou un annonciateur d'une société à venir ?
- L'opposition entre le bonheur du progrès et la vie tragique de Claude.
- (...)
Ce sont quelques thématiques issues du fond de la nouvelle. Mais, qu'en est-il de la forme ? Puisque la nouvelle ne prend qu'une page et quelques paragraphes... ces lignes nous indiquent-elles qu'il s'agit d'une histoire vraie ou d'un récit fictif ?

Voici donc quelques éléments capitaux à la compréhension formelle du texte

- Le narrateur s'implique dans le texte : « j'ai connu » (témoignage).
- Le récit pose volontairement un temps « l'année dernière » et un sujet particulier « Claude », mais en revanche, il n'y a pas de date précise ni de lieu concret. Également, du protagoniste, le lecteur ne connaît que peu de choses ; seulement son prénom.
- Le traitement de deux sujets fort importants dans la société du XIXe siècle, à savoir la presse et la publicité.
- L'usage du passé simple et de superlatifs pour mieux faire passer le ton satirique de la nouvelle.
Cette courte nouvelle d'Émile Zola est un exemple clair de la manière dont un auteur peut transmettre un message capital concernant toute une société en seulement quelques lignes.

Source : Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire