Comment rédiger une fiche de lecture vraiment efficace - Français

Breaking

BANNER 728X90

samedi 28 décembre 2019

Comment rédiger une fiche de lecture vraiment efficace




Tu as probablement déjà tenté de « ficher » un livre. À cette occasion, tu as dû te rendre compte que c’était un travail laborieux, à l’utilité parfois très mince… En réalité, une bonne fiche de lecture est un outil qui peut être parfaitement utile, pas trop compliqué à réaliser, et que tu pourras réutiliser tout au long de tes études ! Voici une méthode rapide et efficace qui te permettra de systématiser ce travail.

Le travail préliminaire d’une bonne fiche de lecture

Avant même de commencer à lire l’ouvrage que tu as décidé de ficher, il faut que tu te poses un certain nombre de questions : pourquoi avoir choisi ce livre ? En connais-tu déjà au moins un peu sur le sujet abordé ? Quelles sont les questions auxquelles tu aimerais répondre ? Quelles sont les informations qui te seront utiles ? 
Pour répondre à ces questions, qui paraissent un peu étranges, mais qui sont en réalité indispensables, tu peux commencer par :
  • Passer un peu de temps sur le titre, le nom de l’auteur, la couverture de l’ouvrage, ainsi que la quatrième de couverture (qui contient éventuellement une brève biographie de l’auteur et une présentation du livre)
  • Lire le verso de la page de titre, riche en informations, notamment sur les parutions plus anciennes de l’auteur ou sur la date originale de parution
  • Regarder la table des matières et l’index, ce qui te permettra de garder en tête la structure de l’ouvrage pendant que tu le lis
  • Regarder les titres de chaque chapitre, les sous-titres de chaque partie, afin d’avoir une idée au moins brève du contenu et des concepts clés présents dans chaque passage, ce qui te permettra de passer plus ou moins de temps sur certains
  • Parcourir l’avant-propos, la préface ou l’introduction, dans lesquels tu retrouveras souvent exposé le cheminement de l’auteur, le sujet qu’il traite, le but de l’ouvrage, la méthode qu’il a choisie pour d’aborder son sujet ou les thèses qu’il défend.
L’objectif de tout ce travail préliminaire, c’est d’orienter ta lecture. On perd souvent beaucoup de temps à lire, relire voire re-relire un livre qu’on veut ficher, à faire des aller-retour longs et inutiles sur certaines parties. En sachant directement quelles informations tu veux obtenir, et en ayant déjà en tête la structure et le propos du livre, tu iras bien plus vite !

La lecture du livre

Une fois la structure du livre bien en tête, commence ta lecture. Cette partie doit se faire avec une certaine concentration ; tu n’as probablement pas envie de passer des heures à relire les mêmes passages, car tu aurais manqué des informations importantes. Pour ce faire, n’hésite pas, stylo à la main, à commencer à noter sur une feuille annexe les idées clés, définitions importantes et autres concepts centraux de la pensée de l’auteur. Note également les pages sur lesquelles retrouver ces éléments : c’est un temps précieux de gagné quand il s’agira de rédiger te fiche de lecture !

La rédaction de la fiche de lecture

Une fiche de lecture utile contient un certain nombre d’informations que tu peux adapter selon comment tu comptes utiliser ta fiche. La première étape de la rédaction d’une fiche de lecture est la suivante :
  • Une présentation de l’auteur. Rien ne sert de passer une demi-journée sur la fiche Wikipédia de l’auteur (mais si tu passer par Wikipedia, utilise au moins Wikiwand !). C’est ennuyeux et ne permet pas de mémoriser quoi que ce soit. Dans cette partie, essaie de présenter le contexte dans lequel le livre a été écrit, éventuellement le courant de pensée dans lequel il s’inscrit. C’est ce type de détails qui comptent et qui te permettront vraiment de comprendre l’intérêt de l’ouvrage.
  • Les thèmes traités dans le livre. Concrètement, explique en quelques lignes les sujets traités dans l’ouvrage en général. À partir de là, tu peux préciser cette section en y ajoutant la thèse de l’auteur, c’est-à-dire sa position sur le sujet.
  • Le résumé. Il y a de nombreuses manières de résumer un texte, mais tu peux n’en retenir que deux. La première est dite « analytique », c’est-à-dire que tu vas résumer chaque chapitre, un à la fois, idée par idée. Encore une fois, tu n’es pas du tout obligé de résumer l’intégralité du livre si tu n’es intéressé que par quelques chapitres ! La deuxième méthode est dite « thématique » et présente les grands sujets abordés dans l’ouvrage. Dans les deux cas, n’hésite pas à revenir sur la table des matières, très précieuse pendant cette rédaction du résumé, car elle te fera gagner un temps fou. Dans le résumé, n’hésite également pas à insérer quelques citations si certains passages retiennent ton attention.
La deuxième étape de la rédaction est probablement la plus importante, c’est elle qui rendra ta fiche de lecture vraiment intéressante et qui apportera une vraie plus-value à ton travail. Cette étape, c’est celle de l’analyse de l’ouvrage.
Pour la rédiger, il n’y a pas de règles très précises, et un bon conseil est de ne pas trop se formaliser. Rien ne sert d’imaginer un plan très détaillé et hyper complet. Dans cette partie, contente-toi de souligner des points qui t’ont paru importants et intéressants. Par exemple, l’apport de l’ouvrage est-il original ? La thèse de l’auteur présente-t-elle des limites, des défauts, des qualités ? Tu peux également analyser la psychologie de certains personnages que tu aurais jugé forte, s’il s’agit d’un roman. Tu peux lier les thèmes présentés dans l’ouvrage à d’autres auteurs qui s’y sont aussi intéressés, mais d’une manière différente. Encore une fois, souligne dans cette partie tout ce que tu pourrais trouver intéressant et que tu pourras réutiliser plus tard, que ce soit pour un examen oral ou écrit.
Tu peux être certain que ces trois étapes te permettront d’avoir une fiche de lecture qui, pour une fois, te sera vraiment utile !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire