Conseils pédagogiques pour la réussite d'un cours
1er volet : Organisation du cours |
- Susciter l'intérêt des élèves :
- traiter sa matière avec enthousiasme (enthousiasme communicatif) ;
- tenter de satisfaire les attentes élémentaires des élèves dès le premier cours (impressions laissées sur les élèves qui prennent inconsciemment la décision de suivre ou pas le cours) ;
- valoriser la matière enseignée (rendre les élèves conscients de l'importance de cette matière).
- Préciser le contexte de travail
- communiquer le nom de la matière et le plan suivi ;
- informer du rythme et du système d'évaluation ;
- exiger le matériel de travail obligatoire.
- Clarifier les exigences communes
- donner des instructions claires et concises ;
- expliquer aux élèves leurs droits et leurs limites ;
- aviser des conséquences fâcheuses en cas de désengagement.
a. Fixer les objectifs
- objectif général : énoncé formulé du point de vue de l'enseignant et qui commence par un verbe comme par exemple : Le cours XXX vise à . / initie les élèves à .
- objectif spécifique : énoncé rédigé du point de vue de l'élève et qui commence par un verbe d'action comme par exemple : A la fin du thème / chapitre XXX , je dois être capable de .
b. Varier les moyens et les méthodes d'enseignement
- les moyens d'enseignement : audiovisuels, scriptovisuels, sonores, écrits, informatiques ;
- les méthodes d'enseignement : méthodes communicatives interactives, centrées sur l'élève (débat, travaux de groupe, simulation.) ; éviter le cours magistral.
c. Planifier les évaluations
- établir une relation entre objectifs et évaluations (évaluer uniquement les activités / objectifs qui ont été annoncés) ;
- penser aux différents types d'évaluation (formative/sommative).
3. Gestion du cours
a. Avant les explications
a. Avant les explications
- recevoir les élèves : arriver quelques minutes à l'avance et s'installer ;
- capter l'attention des élèves : les élèves ne sont pas des automates dotés de la faculté de participer spontanément à un cours ; prévoir un élément déclencheur ;
- faire, au besoin, un bref rappel du cours précédent et annoncer le plan et les directives du cours en question.
b. Pendant les explications
1-qualités d'une bonne explication :
* elle est claire, bien structurée et significative aux yeux des élèves ; elle est étayée d'exemples appropriés et accompagnée d'illustrations bien conçues et bien exploitées ;
* elle réussit à provoquer une certaine curiosité intellectuelle chez les élèves.
* elle réussit à provoquer une certaine curiosité intellectuelle chez les élèves.
2-énergie de l'enseignant
*groupe nombreux : préparation du cours jusque dans les moindres détails ;
*groupe hétérogène : efforts constants d'adaptation pour satisfaire les différents profils des élèves.
*groupe hétérogène : efforts constants d'adaptation pour satisfaire les différents profils des élèves.
c. Après les explications
1. Prestation du cours
1.1 Varier la voix
- faire une synthèse : reformuler les idées essentielles et annoncer le contenu du prochain cours, si nécessaire ;
- répondre aux questions : reformuler la question ; répondre directement à la question, sans détour, avec concision et précision ; vérifier si sa réponse a été satisfaisante ;
- donner des directives concernant le travail à effectuer à domicile.
2nd volet : Attitude de l'enseignant |
1.1 Varier la voix
- 1 adapter son volume à la grandeur de la salle (éviter de crier ou de chuchoter ; éviter la voix aiguë ; adopter un ton calme et posé) ;
- soigner sa prononciation et son articulation sans sombrer dans le maniérisme (s'exprimer clairement.) ;
- varier ses intonations pour donner de la couleur et du relief à son discours (ton affirmatif, interrogatif ou dubitatif.).
1.2. Maîtriser ses gestes et ses déplacements
- éviter de rester assis ou immobile près du tableau ;
- se déplacer aux moments opportuns (dans les rangées, superviser la prise de notes des élèves. ) ;
- adopter des gestes et des déplacements adéquats qui accompagnent la parole.
1.3. Distribuer son regard sur les élèves
- prendre l'habitude de regarder les élèves ;
- regarder les élèves de façon personnalisée ;
- rendre chaque élève concerné par le regard.
2. Relation avec les élèves
2.1. Créer un climat favorable à l'éclosion de relations interpersonnelles positives
2.1. Créer un climat favorable à l'éclosion de relations interpersonnelles positives
- exiger le respect mutuel ;
- permettre l'écoute et la communication.
2.2. Asseoir sa crédibilité
1 faire montre de sa compétence ;
2 imposer son autorité.
1 faire montre de sa compétence ;
2 imposer son autorité.
2.3. Adopter des comportements authentiques
1 ne pas jouer au dur ou à l'autoritaire ni au copain ou au compréhensif ;
2 éviter la démagogie.
1 ne pas jouer au dur ou à l'autoritaire ni au copain ou au compréhensif ;
2 éviter la démagogie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire