Conseils pédagogiques pour la réussite d'un cours - Français

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vendredi 24 janvier 2020

Conseils pédagogiques pour la réussite d'un cours



Conseils pédagogiques pour la réussite d'un cours





1er volet : Organisation du cours
1.        Préparation du 1er cours 
  1. Susciter l'intérêt des élèves :
    1. traiter sa matière avec enthousiasme (enthousiasme communicatif) ;
    2. tenter de satisfaire les attentes élémentaires des élèves dès le premier cours  (impressions laissées sur les élèves qui prennent inconsciemment la décision de suivre ou pas le cours) ;
    3. valoriser la matière enseignée (rendre les élèves conscients de l'importance de cette matière).
  1. Préciser le contexte de travail
    1. communiquer le nom de la matière et le plan suivi ;
    2. informer du rythme et du système d'évaluation ;
    3. exiger le matériel de travail obligatoire.
  1. Clarifier les exigences communes
    1. donner des instructions claires et concises ;
    2. expliquer aux élèves leurs droits et leurs limites ;
    3. aviser des conséquences fâcheuses en cas de désengagement.           
2. Préparation de chaque heure de cours
a. Fixer les objectifs
  1. objectif général : énoncé formulé du point de vue de l'enseignant et qui commence par un verbe comme par exemple : Le cours XXX vise à . / initie les élèves à .
  2. objectif spécifique : énoncé rédigé du point de vue de l'élève et qui commence par un verbe d'action comme par exemple : A la fin du thème / chapitre XXX , je dois être capable de  .
b. Varier les moyens et les méthodes d'enseignement
  1. les moyens d'enseignement : audiovisuels, scriptovisuels, sonores, écrits, informatiques ;
  2. les méthodes d'enseignement : méthodes communicatives interactives, centrées sur l'élève (débat, travaux de groupe, simulation.) ; éviter le cours magistral.
c. Planifier les évaluations
  1. établir une relation entre objectifs et évaluations (évaluer uniquement les activités / objectifs qui ont été annoncés) ;
  2. penser aux différents types d'évaluation (formative/sommative).
3. Gestion du cours
a. Avant les explications
  1. recevoir les élèves : arriver quelques minutes à l'avance et s'installer ;
  2. capter l'attention des élèves : les élèves ne sont pas des automates dotés de la faculté de participer spontanément à un cours ; prévoir un élément déclencheur ;
  3. faire, au besoin, un bref rappel du cours précédent et annoncer le plan et les directives du cours en question.
b. Pendant les explications
1-qualités d'une bonne explication :
* elle est claire, bien structurée et significative aux yeux des élèves ; elle est étayée d'exemples appropriés et accompagnée d'illustrations bien conçues et bien exploitées ;
* elle réussit à provoquer une certaine curiosité intellectuelle chez les élèves.
2-énergie de l'enseignant
*groupe nombreux : préparation du cours jusque dans les moindres détails ;
*groupe hétérogène : efforts constants d'adaptation pour satisfaire les différents profils des élèves.

c. Après les explications
  1. faire une synthèse : reformuler les idées essentielles et annoncer le contenu du prochain cours, si nécessaire ;
  2. répondre aux questions : reformuler la question ; répondre directement à la question, sans détour, avec concision et précision ; vérifier si sa réponse a été satisfaisante ;
  3. donner des directives concernant le travail à effectuer à domicile.



2nd volet : Attitude de l'enseignant
1. Prestation du cours
1.1 Varier la voix
  1.   1 adapter son volume à la grandeur de la salle (éviter de crier ou de chuchoter ; éviter la voix aiguë ; adopter un ton calme et posé) ;
  2.   soigner sa prononciation et son articulation sans sombrer dans le maniérisme (s'exprimer clairement.) ;
  3.   varier ses intonations pour donner de la couleur et du relief à son discours (ton affirmatif, interrogatif ou dubitatif.).
1.2. Maîtriser ses gestes et ses déplacements 
  1. éviter de rester assis ou immobile près du tableau ;
  2. se déplacer aux moments opportuns (dans les rangées, superviser la prise de notes des élèves. ) ;
  3. adopter des gestes et des déplacements adéquats qui accompagnent la parole.
1.3. Distribuer son regard sur les élèves 


  1. prendre l'habitude de regarder les élèves ;
  2. regarder les élèves de façon personnalisée ;
  3. rendre chaque élève concerné par le regard.
2. Relation avec les élèves
2.1. Créer un climat favorable à l'éclosion de relations interpersonnelles positives 


  1. exiger le respect mutuel ;
  2. permettre l'écoute et la communication.
2.2. Asseoir sa crédibilité
      1 faire montre de sa compétence ;
      2 imposer son autorité.
2.3. Adopter des comportements authentiques 
    1 ne pas jouer au dur ou à l'autoritaire ni au copain ou au compréhensif ;
    2 éviter la démagogie.

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