La différence entre la tragédie classique et la tragédie moderne - Français

Breaking

BANNER 728X90

jeudi 30 janvier 2020

La différence entre la tragédie classique et la tragédie moderne



La différence entre la tragédie classique et la tragédie moderne


 La différence entre la tragédie classique et la tragédie moderne


Définition: Tragédie moderne 

La tragédie moderne s’écrit en prose , dans un langage courant parfois dans un langage familier. Elle comporte souvent des passages satiriques ou ironique. Elle mêle davantage comique et tragique afin de dénoncer la démesure la violence.

Définition : Tragédie classique

La Tragédie classique peut se définir comme la narration, dans des formes artistiques multiples (mots, images, mise en scène etc.), de la disparition des civilisations humaines et de la mort des hommes.
La tragédie est un genre théâtral dont l'origine remonte au théâtre grec antique. Contrairement à la comédie, elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d'un ou de plusieurs personnages.


La différence entre la tragédie moderne et la tragédie classique.


La tragédie classique:


 en dehors du fait d'obéir à des règles contraignantes, comme celles des trois unités ( un lieu, un moment, une action), est consacrée aux sujets "nobles", tels le Devoir, l'Honneur, la raison d'Etat, pour Corneille, ou à la Passion et à ses ravages, comme pour Racine.Elle est souvent écrite en vers, dans un style soutenu, et ses références mythologiques gréco-romaines sont nombreuses. Ses personnages principaux sont des représentants de l'aristocratie. Elle s'adressait particulièrement à la Cour, à la noblesse. 

La tragédie moderne 

A suivi l'évolution du théâtre en général. Elle a hérité de tout ce que le drame romantique, au XIXème siècle, a conquis. Les règles classiques sont disloquées. Le temps et le lieu reflètent les états d'âme de personnages un peu perdus, préoccupés beaucoup plus par leurs drames intérieurs et leurs angoisses existentielles que par le sort politique des chefs ou des nations. Elle mélange allègrement les genres : comment mettre dans la même case Montherlant, Sartre, Beckett ou Giraudoux ? Elle veut montrer la condition de l'homme, pris entre ce qu'il ressent, et la difficulté d'exprimer ce qu'il ressent. 

Si la tragédie classique révèle symétrie et sens évident, la tragédie moderne s'attache à prouver au contraire que rien n'est clair, et que très peu de choses ont un sens. Le "classique" du XVIIème siècle et "l' "absurde" du XXème semblent bien antinomiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire