Le discours direct et le discours indirect - Français

Breaking

BANNER 728X90

mercredi 8 janvier 2020

Le discours direct et le discours indirect




Le discours indirect consiste à rapporter des paroles de quelqu’un, c’est-à-dire celles dites directement, donc, au discours direct.
Discours directDiscours indirect
« Je ne me recoucherai pas ce matin » affirme AntigoneAntigone affirme qu’elle ne se recouchera pas ce matin
Que remarquez-vous ? quels sont les changements effectués lors du passage du discours direct au discours indirect ?
Le verbe introducteur (v-i) : La phrase au discours direct est par un verbe introducteur
« Je ne me recoucherai pas ce matin » affirme Antigone ( le verbe affirmer est le verbe introducteur)
Le verbe de la phrase au discours direct (v-d-d) : c’est le verbe entre « … »
« Je ne me recoucherai pas ce matin » affirme Antigone (Le verbe se recoucher est le verbe du discours direct)

Règle n°1

Si le (v-i) est conjugué au présent ou au futur simple, le temps du (v-d-d) ne change pas
Discours directDiscours indirect
« Je ne me recoucherai pas ce matin » affirme Antigone. ( v-i) au présent de l’indicatif (v-d-d) au futur simple« Je ne me recoucherai pas ce matin » affirmera Antigone. ( v-i) au futur simple (v-d-d) au futur simpleAntigone affirme qu’elle ne se recouchera pas ce matin (v-d-d) reste au futur simple 
Antigone affirmera qu’elle ne se recouchera pas ce matin (v-d-d) reste au futur simple

Règle n° 2

Si le (v-i) est au passé : passé composé, imparfait, plus que parfait, passé simple…etc , le temps du (v-d-d) change selon une concordance des temps bien déterminée
Concordance des tempsDiscours directDiscours indirect
Présent …… imparfaitIl m’a dit « je vais bien »Il m’a dit qu’il allait bien
Passé composé …..plus que parfaitIl m’a dit  « je suis venu »Il m’a dit qu’il était venu
Futur simple … conditionnel présentIl m’a dit  « Je viendrai »Il m’a dit qu’il viendrait
Futur antérieur… conditionnel passéIl m’a dit « nous aurons terminé nos exercices avant d’aller au lit »Il m’a dit qu’ils auraient terminé leurs exercices avant d’aller au lit.

Les changements des indicateurs de temps

Discours directDiscours indirect
Lucile pensait :’ Je vais faire les courses aujourd’huiLucile pensait qu’elle allait faire les courses ce jour-là
Antigone affirmait  « je ne me recoucherai pas ce matin »Antigone affirmait qu’elle ne se recoucherait pas ce matin-là
HierLa veille
Avant hierL’avant-veille
DemainLe lendemain
Le mois prochainLe mois suivant
La phrase interrogative :
Discours directDiscours indirect
Je lui ai demandé « est ce que tu viendras »Je lui ai demandé s’il viendrait.
Je lui ai demandé  « qu’est ce que tu fais ? »Je lui ai demandé ce qu’il faisait.
Je lui demande « où vas-tu ? »Je lui demande  il va.
Où, pourquoi, combien, depuis quand, quand… ne subissent aucun changement

La phrase impérative

Discours directDiscours indirect
Il lui a dit « pars ! »Il lui a dit de partir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire