La structure d'Antigone de Jean Anouilh
Le texte de la pièce se présente comme un tout compact. Puisqu’Anouilh ne
mentionne pas de division en scènes ou en actes, en prenant en considération
les entrées sur scènes des personnage et leurs sorties, il est possible de
reconstituer l’organisation suivante (les pages renvoient à l’édition de la
Table Ronde) ;
Scène
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PP
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Personnages
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Ce
qui se passe
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1
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9-13
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Le
prologue
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Scène
d’exposition : le prologue présente les personnages et la situation aux
spectateurs.
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2
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13-20
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Antigone,
la nourrice
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En
entrant, Antigone est surprise par la nourrice. Où était-elle ? A un
rendez-vous ? La nourrice s’inquiète, mais est vite rassurée par
Antigone.
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3
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21
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Antigone,
la nourrice, Ismène.
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Ismène est
surprise que sa sœur soit levée si tôt. Pour être seules, elles envoient la
nourrice chercher du café.
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4
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22-31
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Antigone,
Ismène.
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Déjà
informée du projet de sa sœur, Ismène ne sait pas que celle-ci est
passée à l’acte. Elle tente d’amener Antigone à renoncer à son
projet.
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5
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31-36
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Antigone,
la nourrice.
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Antigone
se livre à la nourrice, sans pour autant dévoiler son secret. La nourrice ne
comprend pas !
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6
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37-44
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Antigone, Hémon.
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Antigone
apprend à son fiancé qu’il ne sera jamais son mari ; il est
stupéfait !
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7
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45-46
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Antigone,
Ismène ?
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En réponse
à Ismène qui lui demande d’être raisonnable, Antigone lui annonce qu’elle est
passée à l’acte la nuit.
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8
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46-53
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Créon, le
garde, le page, le chœur.
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Le garde
annonce à Créon qu’on a tenté d’enterrer Polynice. La surprise passée, Créon
cherche à étouffer l’affaire en obtenant le silence du garde.
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9
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53-55
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Le chœur.
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Intervention
du chœur qui établit une comparaison entre tragédie et drame.
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10
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55-60
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Antigone,
les gardes.
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Antigone a
refait son geste, mais elle est arrêtée. Les gardes se réjouissent d’avoir
arrêté la coupable.
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11
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60-64
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Antigone,
Créon, les gardes.
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Le garde
présente l’accusée à Créon ; pour éviter le scandale, il met les gardes
au secret.
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12
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64-97
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Antigone,
Créon.
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Longue
scène, comportant plusieurs épisodes, où Créon tente vainement d’amener
Antigone à renoncer à vouloir enterrer la dépouille de Polynice.
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13
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97-99
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Antigone,
Créon, Ismène.
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Ismène
survient, elle tente de partager le sort de sa sœur ; celle-ci refuse.
Les gardes emmènent Antigone.
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14
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99-100
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Créon, le
chœur.
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Le chœur
reproche à Créon d’envoyer Antigone à la mort.
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15
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100-105
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Créon,
Hémon, le chœur.
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Hémon
entre, supplie son père de sauver Antigone ; Créon refuse.
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16
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105-106
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Créon, le
chœur.
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Créon
confirme au chœur qu’il ne peut plus rien faire.
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17
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106
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Antigone,
Créon, le garde.
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Très
courte scène où « on devine la foule » qui hurle contre Antigone.
Créon fait vider le palais.
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18
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106-117
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Antigone,
le garde.
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Le garde
est insensible au sort d’Antigone ; elle lui fait écrire une lettre
adressée à Hémon.
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19
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117-119
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Le chœur,
le messager.
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Le
messager annonce la mort d’Antigone, et celle d’ Hémon.
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20
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119-122
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Créon, le
page, le chœur.
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Le chœur
annonce la mort d’Eurydice, la femme de Créon. Créon est tout seul
maintenant.
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21
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122-123
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Le chœur.
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« Un
grand apaisement triste tombe sur Thèbes » pendant que les gardes
continuent à jouer aux cartes.
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Le mouvement de la pièce :
La pièce peut être divisée en 3 parties :
A- Dans les 1éres scènes,
Antigone rompt les unes après les autres les chaînes qui l’attachaient à son
humble bonheur quotidien.
→Dialogue avec la nourrice, Ismène et Hémon.
B- Le centre de la
tragédie, le nœud : dialogue entre Antigone et Créon qui essaye de sauver
sa nièce, mais en vain.
C- Dénouement :
Antigone se découvre enfin, son geste est, en fait, un refus du temps et de
l’existence. Créon ne peut plus rien faire pour elle : Antigone a choisi
la mort.
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