La structure d'Antigone de Jean Anouilh - Français

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dimanche 16 février 2020

La structure d'Antigone de Jean Anouilh








La structure d'Antigone de Jean Anouilh

 



Le texte de la pièce se présente comme un tout compact. Puisqu’Anouilh ne mentionne pas de division en scènes ou en actes, en prenant en considération les entrées sur scènes des personnage et leurs sorties, il est possible de reconstituer l’organisation suivante (les pages renvoient à l’édition de la Table Ronde) ;

      Scène
     PP
Personnages
             Ce qui se passe
          1
9-13
Le prologue
Scène d’exposition : le prologue présente les personnages et la situation aux spectateurs.
          2
13-20
Antigone, la nourrice
En entrant, Antigone est surprise par la nourrice. Où était-elle ? A un rendez-vous ? La nourrice s’inquiète, mais est vite rassurée par Antigone.
           3
21
Antigone, la nourrice, Ismène.
Ismène est surprise que sa sœur soit levée si tôt. Pour être seules, elles envoient la nourrice chercher du café.
          4
22-31
Antigone, Ismène.
Déjà informée du projet de sa sœur, Ismène ne sait pas que celle-ci est passée à l’acte. Elle tente d’amener Antigone à renoncer à son projet.
          5
31-36
Antigone, la nourrice.
Antigone se livre à la nourrice, sans pour autant dévoiler son secret. La nourrice ne comprend pas !
         6
37-44
Antigone, Hémon.
Antigone apprend à son fiancé qu’il ne sera jamais son mari ; il est stupéfait !
         7
45-46
Antigone, Ismène ?
En réponse à Ismène qui lui demande d’être raisonnable, Antigone lui annonce qu’elle est passée à l’acte la nuit.
         8
46-53
Créon, le garde, le page, le chœur.
Le garde annonce à Créon qu’on a tenté d’enterrer Polynice. La surprise passée, Créon cherche à étouffer l’affaire en obtenant le silence du garde.
         9
53-55
Le chœur.
Intervention du chœur qui établit une comparaison entre tragédie et drame.
        10
55-60
Antigone, les gardes.
Antigone a refait son geste, mais elle est arrêtée. Les gardes se réjouissent d’avoir arrêté la coupable.
         11
60-64
Antigone, Créon, les gardes.
Le garde présente l’accusée à Créon ; pour éviter le scandale, il met les gardes au secret.
        12
64-97
Antigone, Créon.
Longue scène, comportant plusieurs épisodes, où Créon tente vainement d’amener Antigone à renoncer à vouloir enterrer la dépouille de Polynice.
         13
97-99
Antigone, Créon, Ismène.
Ismène survient, elle tente de partager le sort de sa sœur ; celle-ci refuse. Les gardes emmènent Antigone.
         14
99-100
Créon, le chœur.
Le chœur reproche à Créon d’envoyer Antigone à la mort.
         15
100-105
Créon, Hémon, le chœur.
Hémon entre, supplie son père de sauver Antigone ; Créon refuse.
        16
105-106
Créon, le chœur.
Créon confirme au chœur qu’il ne peut plus rien faire.
        17
106
Antigone, Créon, le garde.
Très courte scène où « on devine la foule » qui hurle contre Antigone. Créon fait vider le palais.
       18
106-117
Antigone, le garde.
Le garde est insensible au sort d’Antigone ; elle lui fait écrire une lettre adressée à Hémon.
       19
117-119
Le chœur, le messager.
Le messager annonce la mort d’Antigone, et celle d’ Hémon.
       20
119-122
Créon, le page, le chœur.
Le chœur annonce la mort d’Eurydice, la femme de Créon. Créon est tout seul maintenant.
       21
122-123
Le chœur.
« Un grand apaisement triste tombe sur Thèbes » pendant que les gardes continuent à jouer aux cartes.


Le mouvement de la pièce :


La pièce peut être divisée en 3 parties :

A-     Dans les 1éres scènes, Antigone rompt les unes après les autres les chaînes qui l’attachaient à son humble bonheur quotidien.

Dialogue avec la nourrice, Ismène et Hémon.

B-      Le centre de la tragédie, le nœud : dialogue entre Antigone et Créon qui essaye de sauver sa nièce, mais en vain.

C-      Dénouement : Antigone se découvre enfin, son geste est, en fait, un refus du temps et de l’existence. Créon ne peut plus rien faire pour elle : Antigone a choisi la mort.




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