COMMENT COMMENCER UN RÉCIT - Français

Breaking

BANNER 728X90

samedi 9 novembre 2019

COMMENT COMMENCER UN RÉCIT


Avant de commencer à écrire, il faut déjà réfléchir à plusieurs choses, jeter sur un papier ses idées en vrac :

L’histoire, l’intrigue : savoir à peu près de quoi on va parler, quel sera le sujet du récit.

L’action : définir grosso modo les grandes lignes de ce qui va se dérouler, imaginer le début et la fin de l’histoire.

Imaginer le héros et les différents personnages du récit : savoir si le héros est jeune ouvieux, un homme ou une femme, son métier, son caractère... Penser aux différents personnages que l’on rencontrera durant le récit.

Définir le lieu et l’époque : décider de l’endroit où va se dérouler l’action (sur une île, dans une ville, dans un pays lointain...). Définir l’époque à laquelle l’histoire a lieu l’histoire (au Moyen-Age, dans le futur, au début du siècle...).

Réfléchir à la façon dont on va raconter l’histoire.

Une fois que l’on a défini tout cela, on peut alors commencer à écrire. Il est fortement recommandé de commencer le récit par une introduction. Celle-ci va nous permettre de « planter le décor » : nous informer du lieu et de l’endroit où se passe l’action, nous présenter le personnage central, nous donner le ton général du récit.

Exemple :

C’était l’hiver, nous étions en 1948. Paul, comme tous les soirs, rentrait du travail, les mains enfoncées dans les poches de son grand manteau gris.En deux petites phrases, le lecteur a déjà le maximum d’informations. Il sait à quelle époque, à quelle période de l’année le récit va se passer, comment s’appelle le personnage central et a les premières informations sur sa vie. Le lecteur va ainsi pouvoir commencer à imaginer la scène.Une fois l’introduction terminée, on peut alors rentrer dans le vif du sujet et commencer le récit de l’action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire