Les champs lexicaux - Français

Breaking

BANNER 728X90

jeudi 14 novembre 2019

Les champs lexicaux


Les champs lexicaux


​​​​​​​Définition

Les champs lexicaux sont des groupes de mots liés par analogie. Un champ lexical est constitué de mots appartenant à une même thématique : l’amour, la nostalgie, la mort, etc. Il peut être formé de synonymes, de mots de même famille, d'expressions ou de termes ayant un sens commun. De plus, il est composé de mots n'appartenant pas toujours à la même classe de mots. 

Important

L’étude des champs lexicaux aide à comprendre les idées présentées dans un texte ou un discours. Entre autres, dégager le champ lexical d'un texte aide beaucoup à son analyse. En effet, en trouvant tous les mots qui sont reliés les uns aux autres dans un paragraphe ou dans un texte en entier, il est possible d'en dégager le thème​​​.

Exemple

1. Champ lexical sur le thème de l'amour :

aimer, amoureux, amoureusement, aimant, adoré, passion, feu, dévorant, tendresse, rouge, cœur,compagnon, blonde, mariage, conjoint, conjointe, divorce, haine, jalousie, le cœur a ses raisons que la raison ignore, etc.

2. Champ lexical sur le thème de la peur :

apeuré, frisson, cri, horreur, crainte, angoisse, effrayant, inquiet, redouter, terrible, horrifié, terreur, panique, avoir froid dans le dos, être figé sur place, etc.

3. Voici à quoi pourrait ressembler un champ lexical sur le thème de la mer dans un texte :

Du haut de la falaise, j'admirais les vagues qui se fracassaient contre les rochers. La plage était déserte à cette heure si matinale. Je pris un coquillage dans mes mains et je le lançai dans les flots. Celui-ci se perdit dans l'eau salée.

4. Voici à quoi pourrait ressembler un champ lexical sur le thème du sport dans un texte :

La partie se déroulait à merveille. L'équipe adverse n'avait fait aucun but. Les joueurs attendaient impatiemment le début de la troisième période.

Attention !

Un texte peut contenir plusieurs champs lexicaux. ​

truc

Élaborer un champ lexical avant une rédaction peut être judicieux afin d'éviter des répétitions, de renforcer une impression, de caractériser un personnage, un lieu ou un objet et d'assurer une cohérence du thème exploité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire