Le conte
Le conte nous emmène dans des lieux imaginaires. Il est écrit à la 3e personne. Celui-ci est né de l'oubli progressif du caractère religieux du récit. Il nous permet de séduire notre imagination : contes de fées, contrées fabuleuses, elfes, génies, décors terrifiants, ogres, sorcières, histoires effrayantes, décors imaginaires…
En général, il commence par une formule comme : il était une fois, il y a très longtemps, jadis, etc. Mais attention, tous les contes ne commencent pas par cette formule ! Le cadre spatio-temporel (le lieu et le moment) reste imprécis.
Dans un conte, il y a deux types de personnages : les bons qui n’ont que des qualités et les méchants qui n’ont que des défauts.
L’auteur a souvent l’intention de faire passer un message au lecteur : la morale. Celle-ci peut être implicite ou explicite.
Le mythe
La légende
Une légende est un récit qui s’inspire d’un fait historique réel et qui déforme et embelli le réel contrairement au mythe qui n’est pas associé à quelque chose de concret, tout n’est qu’imagination.Fable
Les fables sont de petites histoires où le rôle principal est généralement joué par des animaux ou des plantes auxquels on prête certaines caractéristiques humaines. La finalité de ces histoires est de donner une sorte de leçon ou d'apprentissage moral au lecteur, pour l'inviter à réfléchir sur un thème particulier.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire