La disposition des rimes - Français

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lundi 30 décembre 2019

La disposition des rimes





Dans la versification classique, il est de règle de faire alterner les rimes masculines et les rimes féminines. On reconnaît quatre façons différentes d'agencer les rimes en général.

1. Les rimes plates ou suivies



Elles sont ainsi nommées quand les rimes masculines et féminines alternent deux à deux. Le schéma est AABB.


Oui. je viens dans son temple adorer l'Éternel ;
Je viens, selon l'usage antique et solennel,
Célébrer avec vous la fameuse journée
Où sur le mont Sina la loi nous fut donnée.
(Racine)

Du palais d'un jeune lapin
Dame belette, un beau matin,
S'empara: c 'est une rusée.
Le maître étant absent, ce lui fut chose aisée.
(La Fontaine.)



Les rimes suivies sont principalement utilisées dans les genres théâtraux – comédie sérieuse, tragi-comédie, tragédie –, dans les épopées ou les poèmes didactiques, dans les épîtres. Elles conviennent aux genres qui demandent une longueur et qui ne se satisfont pas des formes closes de poèmes fixes, elles sont adaptées à la solennité du propos ou à son absence apparente de jeu sur un système déjà donné.


2. Les rimes croisées


Ce sont celles qui alternent une à une. Le schéma est ABAB.

Comme je descendais des Fleuves impassibles
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :
Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.
(Rimbaud)



Venise pour le bal s'habille.
De paillettes tout étoilé,
Scintille, fourmille et babille
Le carnaval bariolé.
(Th. Gautier)




3. Les rimes embrassées


Ce sont celles où deux rimes d'une espèce sont enfermées dans deux autres rimes. On nomme rimes embrassantes les rimes qui entourent et rimes embrassées les rimes entourées. Le schéma est ABBA.


Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle
Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre
Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle.
(Péguy)



Pâle étoile du soir, messagère lointaine,

Dont le front sort brillant des voiles du couchant,
De ton palais d'azur au sein du firmament,
Que regardes-tu dans la plaine ?
(Musset)


4. Les rimes mêlées


Leur succession est libre, à condition de respecter la règle de l'alternance masculine-féminine.

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