Préciser la valeur modale d'un conditionnel - Français

Breaking

BANNER 728X90

mardi 7 janvier 2020

Préciser la valeur modale d'un conditionnel




la valeur modale d'un conditionnel


Le conditionnel présente généralement une action dont la réalisation dépend d'une condition. Il accompagne souvent un complément circonstanciel de condition (GN, gérondif ou subordonnée).

[En prenant le bus], tu gagnerais du temps.
[Si tes parents étaient là], tu agirais autrement.
[Si je l'avais su plus tôt], je ne serais pas parti.
Prends un sandwich [pour le cas où tu aurais faim].
• Quand il n'est pas associé à un cc de condition, il peut exprimer :
  •  une action imaginaire ; Exemple : Nous partirions en fusée…
  •  une demande ou un conseil atténués par politesse ; Exemple : Pourrais-tu fermer la porte ?
  •  une information incertaine ; Exemple : Leur maison aurait brûlé.
  •  une exclamation indignée. Exemple : Toi, tu aurais fait cela !
La grammaire traditionnelle utilise les termes potentiel, irréel du présent et irréel du passé, qu'on emploie également en latin :
  • on utilise le conditionnel présent pour exprimer le potentiel : Si tu me rendais ce service, je serais vraiment soulagée (la personne a la possibilité de venir rendre ce service) ;
  • on utilise le conditionnel présent pour exprimer l'irréel du présent : Si tu me rendais ce service, je serais vraiment soulagée (la personne n'a cependant pas la possibilité de venir rendre ce service) ;
  • on utilise le conditionnel passé pour exprimer l'irréel du passé : Si tu m'avais rendu ce service, j'aurais été vraiment soulagée (la personne n'a pas rendu ce service).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire