La venus d'ille fiche de lecture - Français

Breaking

BANNER 728X90

mardi 26 novembre 2019

La venus d'ille fiche de lecture



Auteur : MERIMEE Prosper

Titre : La Vénus d’Ille

Edition : Hachette

Collection : Biblio collège

Genre : Nouvelle fantastique

Thème principal : Enquête et surnaturel au XIXème siècle

Résumé : Un jeune archéologue parisien se rend à Ille, pour faire la connaissance de M. de Peyrehorade un vieil antiquaire passionné par son idole : « La vénus d’ Ille ». Ce dernier est à la recherche d’informations sur cette statue en bronze récemment découverte, qui éveille les soupçons des habitants d’Ille qui se méfient de la statue. C’est elle qui aurait déjà brisé la jambe de Jean Coll, un ami de M.de Peyrehorade. Vérité ou superstition ?

Le jeune chercheur remarque alors sur la Vénus de mystérieuses inscriptions révélant entre-autre des menaces, et constate une expression étrange et sévère sur son visage. Pendant ce temps se prépare le mariage du fils de M. de Peyrehorade et Melle de Puygarrig. C’est alors que le drame survient et bouleverse tout.

Passage remarquable : « Quant à la figure, jamais je ne parviendrais à exprimer son caractère étrange, et dont le type ne se rapprochait de celui d’aucune statue antique dont il me souvienne. Ce n’était point cette beauté calme et sévère des sculpteurs grecs, qui, par système, donnaient à tous les traits une majestueuse immobilité. Ici, au contraire, j’observais avec surprise l’intention marquée de l’artiste de rendre la malice arrivant jusqu’à la méchanceté. »

Je pense que dans ce passage on apprend que la Vénus n’était pas seulement belle et douce mais était aussi pleine de malveillance et de méchanceté.

Jugement critique : Tradition et mystère. Ce livre nous en apprend plus sur le Roussillon et ses coutumes. De plus, le mystère qui règne tout au long du livre nous pousse à nous poser des questions sur nos superstitions et nos croyances. Ce livre est très facile à lire, intéressant et j’aime beaucoup la fin car elle à un côté mystérieux c’est pourquoi j’apprécie cette nouvelle et je la conseille à tout le monde.


Questions sur la nouvelle :
1) L'auteur : cherchez des renseignements sur la vie et l'oeuvre de l'auteur de la nouvelle, Prosper Mérimée. N'y a-t-il pas un rapport entre la personnalité et les centres d'intérêt du narrateur et celle de l'auteur ?
2) Le début de la nouvelle : qui est le narrateur ? Où se rend-il ? Pourquoi ? Quel est le point de vue narratif ? A quel point de vue le texte est-il écrit ?
3) Le récit du guide catalan : la découverte et l'exhumation de la statue. Relevez les phrases et les expressions qui assimilent la Vénus à un être humain inquiétant et maléfique.
4) Le narrateur découvre la Vénus : relevez dans la description les mots et les expressions appartenant au champ lexical de la beauté et à celui de la méchanceté.
5) Les personnages : le narrateur montre-t-il le fiancé sous un jour favorable ? Par quoi est-il choqué ?
6) La partie de jeu de paume : montrez que c'est à ce moment-là que se noue le drame.
7) La mort d'Alphonse : quelle est l'explication rationnelle proposée par le narrateur ? Quelle autre interprétation suggère-t-il ?
8) La position du lecteur : le lecteur peut-il accepter sans réticence l'une des deux interprétations et rejeter l'autre ? Pourquoi ?
9) La double interprétation : relevez depuis le début de l'histoire tous les faits qui relèvent d'une double interprétation en donnant à chaque fois l'interprétation rationnelle, puis l'autre interprétation possible.
10) Le fantastique : à partir de votre analyse, essayez de donner une définition précise du "fantastique" dans ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire